Film & Fotografie
UniPopCiné Saison 15 : Leçon 5 : Histoire (Université Populaire du Cinéma)
When
Montag die 26.05.2025
19:00 - 22:30
Where
Cinémathèque de la Ville de Luxembourg
17 Place du Théâtre
L-2613 Luxembourg
Beschreibung
Leçon 5 : Histoire
Pour une histoire vagabonde du cinéma : le motif comme fil rouge
Par Vincent Amiel (professeur émérite en esthétique du cinéma, Université Panthéon-Sorbonne) Ciné-Conférence ponctuée d’extraits de films | en langue française | 60’
« Peut-on faire une histoire du cinéma à partir des motifs entrevus dans les films ? Est-ce que ces fameux motifs ne sont pas trop anecdotiques pour soutenir la logique d’une historicité, trop accessoires pour structurer l’idée d’une évolution, aussi bien dans les formes que dans les thèmes traités ? On ne peut répondre à ces questions que par l’exemple, l’analyse ponctuelle de certains de ces motifs. Nous en choisirons quelques-uns, qui engagent le principe cinématographique : la caméra comme objet dramatique, le face-à-face comme dispositif, la sensation de voler… Nous verrons qu’ils sont de toutes les époques et de tous les genres, et qu’ils peuvent composer une dynamique, relativement continue, relativement dirigée : non seulement ils peuvent avoir une histoire, mais ils peuvent refléter celle du cinéma. » (Vincent Amiel)
» Interlude « snack & drink »
» Suivi de la projection du film :
.
Peeping Tom
UK 1960 | Michael Powell | vostFR | 101’ | digital | Cast : Karlheinz Böhm, Anna Massey
.
Mark Lewis est un homme renfermé, passionné par la photographie. Mais il va utiliser ses talents pour une suite d’œuvres aussi meurtrières que morbides.
Nützliche Informationen
Wo
Cinémathèque de la Ville de Luxembourg
17 Place du Théâtre
L-2613 Luxembourg
Wann
Kontakt
Die Inhalte werden von „Echo.lu“ bereitgestellt - unverbindliche Auskünfte unter Vorbehalt von Änderungen!
Um Veranstaltungen (die auf dem Gebiet der Hauptstadt stattfinden) in unserem Veranstaltungskalender anzukündigen, müssen Sie diese zuerst auf „Echo.lu“ eintragen. Wir nehmen diese in unsere Agenda auf.