14 Juni 2024

2e édition du Luxembourg Tourism Summit au Mudam - Durabilité et Intelligence Artificielle (IA) au coeur d’une journée plébiscitée par les professionnels du tourisme

2e édition du Luxembourg Tourism Summit au Mudam

Durabilité et Intelligence Artificielle (IA) au cœur d’une journée plébiscitée par les professionnels du tourisme

La 2e édition du Luxembourg Tourism Summit a eu lieu hier, jeudi 13 juin, au Mudam. Organisé par le Luxembourg City Tourist Office (LCTO), cet événement a rassemblé plus de 130 participants issus du secteur du tourisme. Au programme de la journée, des conférences d’experts portant sur l’avenir du tourisme, et notamment sur deux enjeux d’actualité : « Dévoiler la durabilité et décoder l’IA ».

Dès 9h jeudi matin, plus de 130 professionnels du tourisme venus majoritairement du Luxembourg se sont réunis dans l’amphithéâtre du Mudam, dans le cadre du Luxembourg Tourism Summit. Parmi les invités figuraient également 15 professionnels du tourisme venant du monde entier, présents au Luxembourg dans le cadre d’un « certification programme » d’ICCA (International Congress and Convention Association).

Après le succès de l’événement l’an passé, le LCTO a réitéré l’initiative en réorganisant hier la seconde édition de cette rencontre, axée cette fois sur l’utilisation de l’intelligence artificielle et la durabilité dans le tourisme. Objectif de la journée ? Découvrir de nouvelles stratégies et initiatives qui favorisent l'excellence dans le domaine du tourisme pour positionner Luxembourg comme une destination touristique forte, résiliente et durable.

Après les discours introductifs des Messieurs Marc Angel, président du LCTO, Maurice Bauer, premier échevin de la Ville de Luxembourg, et Serge Wilmes, Ministre de l'Environnement, du climat et de la biodiversité, Madame Antje Voss, directrice du LCTO, a pris la parole pour présenter ces sujets d’actualité sur lesquelles elle et son équipe travaillent actuellement dans le cadre de leur stratégie.

Plusieurs experts internationaux invités

Au fil de la journée, six experts de renommée internationale ont successivement pris la parole pour explorer les pratiques durables innovantes du paysage touristique et le pouvoir de l’IA pour améliorer l’expérience visiteur. La matinée s’est ainsi poursuivie avec l’intervention de Prof. Xavier Font, professeur à l'université du Surrey (UK), qui a parlé marketing et communication en matière de développement durable, avant de passer le micro à Janie Neumann qui a de son côté présenté son travail de Senior Changemaker au Global Destination Sustainability Movement (GDS) ainsi que l’application de l’index GDS à la destination Luxembourg. La Finlandaise Leena Lassila, de Helsinki Partners, a ensuite donné des exemples concrets d’initiatives durables menées au sein de la capitale de son pays, plaçant Helsinki parmi les villes les mieux classées par l’index GDS.

Madame Jeanne Tonnar, chargée de la direction générale Tourisme auprès du ministère de l’Économie a pris la parole en début d’après-midi, avant la présentation de Prof. Dr. Dr. Roman Egger, chercheur à l’Université de Salzburg (AUT) et de Joshua Ryan-Saha, directeur de Traveltech for Scotland (UK). Ces deux intervenants ont imaginé ce à quoi pourrait ressembler l'avenir de l'intelligence artificielle dans le secteur du tourisme et des pratiques touristiques.

Enfin, l’éminent journaliste scientifique Ranga Yogeshwar, né au Luxembourg, a quant à lui partagé sa vision de « La vie au 22e siècle ». Appuyée de nombreux exemples concrets, sa présentation – basée sur son petit-fils Emil, né en 2020 et témoin futur du 22e siècle – a illustré l’impact des nouvelles technologies liées à l’intelligence artificielle sur notre vie actuelle et future, en comparaison avec le passé.

« Mettre en lumière les opportunités et les défis auxquels notre industrie est confrontée »

Pour clôturer ces discussions passionnantes et engagées, une séance de panel réunissant les différents intervenants de la journée a été proposée au public. L’occasion de revenir brièvement sur les différents points abordés durant le Summit mais aussi de mettre en exergue l’intérêt croissant porté au tourisme de résonance, « dans un monde toujours plus standardisé ». Cette pratique tend à offrir aux visiteurs la possibilité de vivre, à titre personnel, une véritable expérience authentique, notamment en leur permettant de se « connecter » avec les locaux, de « vivre l’environnement » et de sortir de leur statut de « touriste ».

La 2e édition du Luxembourg Tourism Summit s’est achevée autour d’un cocktail de clôture. Une journée des plus enrichissantes selon Antje Voss, directrice du LCTO : « le Luxembourg Tourism Summit a non seulement offert une plateforme précieuse pour échanger des idées et des expériences, mais il a également mis en lumière les opportunités et les défis auxquels notre industrie est confrontée. La forte participation et l'engagement des participants témoignent de l'importance de ces thématiques pour l'avenir du tourisme à Luxembourg ». L’édition 2025 est d’ores et déjà en cours de préparation !

Photo © Luxembourg City Tourist Office : de gauche à droite : Maurice Bauer (premier échevin de la Ville de Luxembourg), Jean-Pierre Wagener (Président d’honneur du LCTO), Germain Birgen (Vice-président du LCTO), Leena Lassila (Directrice Visitor Attraction auprès de Helsinki Partners), Marc Angel (Président du LCTO), Patrick Lamesch (Membre du conseil d’administration du LCTO), Signe Jungersted (modératrice et CEO de Group NAO), Janie Neumann (Senior Changemaker chez GDS), Antje Voss (Directrice du LCTO), Gaby Limpach-Theis (Membre du conseil d’administration du LCTO), Xavier Font (Professeur Sustainability Marketing auprès de l’Université de Surrey), Nico Margue (Vice-président du LCTO), Hubert Glesener (Membre du conseil d’administration du LCTO), Martine Voss (Directrice adjointe du LCTO), Anne Darin-Jaulin (Membre du conseil d’administration du LCTO), Serge Wilmes (Ministre de l'Environnement, du climat et de la biodiversité).

Informations :

Luxembourg City Tourist Office, B.P.181, L-2011 Luxembourg, tél. : (+352) 22 28 09,

www.luxembourg-city.com

Ce dossier est traité par :

Charles Turpel | [email protected] | tél. : (+352) 22 28 09 - 34