Nature, sport and leisure

Beien an der Stad

When

Saturday The 07.06.2025

14:00 - 16:30

Where

Place Guillaume II - De Knuedler
rue du Fossé
L-1648 LUXEMBOURG

Beien-an-der-Stad-Ville-de-Luxembourg_main

Description

Apprenez tout sur les abeilles et leur espace vital

Soucieuse de sensibiliser le public à la protection des abeilles et à la préservation de la biodiversité, la Ville de Luxembourg propose un circuit apicole pédestre en libre accès d’environ 2,5 km à travers la capitale. Grâce à 13 points d’information, le parcours permet aux enfants comme aux adultes d’apprendre à connaître le monde des abeilles.

Des panneaux en langue française, allemande et anglaise fournissent des explications sur la biodiversité en ville et une multitude de thèmes autour de l’abeille (différentes espèces d’abeilles sauvages et mellifères, espace vital, mode de vie, reproduction, produits de la ruche, problématique de la mortalité des abeilles…).

Le sentier pédagogique présente de manière didactique et ludique les caractéristiques des abeilles, des frelons et des guêpes, indispensables à un environnement sain et équilibré. Il est également possible de découvrir une maison pour insectes et abeilles sauvages et d’observer de près le va-et-vient quotidien de ces « travailleuses » assidues.

Le projet de sensibilisation aux abeilles et à la biodiversité est mis en place par la Ville de Luxembourg, en collaboration avec le Musée national d’histoire naturelle (MNHN) et neimënster ainsi qu’avec l’aimable soutien des Archives de l’État, de l’Administration des ponts et chaussées et de Servior – Op der Rhum.

Les différentes étapes du parcours

  1. Luxembourg City Tourist Office (LCTO) : L’abeille et la guêpe
  2. Place de Clairefontaine : Biodiversité
  3. Rue du St Esprit : Bacs et plates-bandes
  4. From ECHO.lu
  5. Archives de l’État : Les abeilles dans la ville de Luxembourg
  6. Biisserwee : Biodiversité dans les murs en pierre
  7. Biisserwee – escalier menant vers le plateau du Rham : Maison pour abeilles sauvages
  8. Belvédère 1 – plateau du Rham : L’orientation des abeilles
  9. Belvédère 2 – plateau du Rham : Insecticides – un grand danger
  10. Plateau du Rham : Revêtement de verdure pour toits
  11. Au pied du rocher du Bock : La colonie
  12. Au pied du rocher du Bock : La pollinisation
  13. Près de la rue Sosthène Weis : Ruche-tronc
  14. Rue Plaetis : L’abeille et les produits de la ruche

La visite s’effectuera en langue luxembourgeoise.

.

Inscription obligatoire gratuite : [email protected] / Tel.: 4796-4773


Horaire

7 juin 2025 14h00

Lieu

place Guillaume II devant le Luxembourg City Tourist Office - rue Plaetis

Producteur/porteur du projet

Ville de Luxembourg


Useful information

Where

Place Guillaume II - De Knuedler
rue du Fossé
L-1648 LUXEMBOURG

View event location

Event location

Content provided by Echo.lu – Content non-binding and subject to change.
To advertise your event (taking place in the capital) in our calendar, register all the information on Echo.lu and display it on our agenda.

www.echo.lu